Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

[ À la UNE ] Toute l’actualité de ce mardi 3 mai...

Single Post
Wade et Macky (photo archive)

Bonjour ! Vous voulez être au courant avant tout le monde de l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 3 mai ? SeneWeb vous fait rapidement le point.

Marché douteux – Encore une affaire de marché public cédé dans des conditions peu orthodoxes. Au lendemain de la révélation de l’attribution du marché de la Com désastreuse (la devise du Sénégal chahutée, traitement de faveur pour le « Oui ») du dernier référendum à une entreprise d’à peine un an d’existence, Libération remet le couvert dans son édition de ce mardi. À en croire ce journal, l’Agence des travaux et de la gestion des routes du Sénégal (AGEROUTE) a confié, par entente directe, le marché pour les études et les travaux de l’autoroute à péage AIBD-Mbour-Thiès à une entreprise figurant depuis 2014 sur la liste rouge de la Banque mondiale : China international water-Electric Corp.    

Cheikh Béthio – Les co-accusés de Cheikh Béthio Thioune dans l’affaire du double meurtre de Médinatoul Salam, en 2012, réclament un procès. Alors que le guide des Thiantacounes bénéficie d’une liberté provisoire, ils croupissent à la maison d’arrêt et de correction de Thiès depuis quatre ans. Ils se sont confiés dans l’édition de ce mardi 3 mai au quotidien Wal fadjri.

Cheikh Béthio (suite) – Le guide des Thiantacounes peut remercier le Khalife des mourides, qui a calmé la colère de la famille et des talibés de Serigne Bousso Dieng, qui souhaitaient lui faire sa fête après qu’il a tenu des propos jugés désobligeants à l’endroit de leur marabout. Après les excuses de Cheikh Béthio Thioune, Serigne Sidi Mactar a convoqué, hier, une rencontre au cours de laquelle il a invité les membres de la famille de l’ainé de Serigne Fallou, deuxième Khalife de Bamba, à accepter la main tendue.  

Sénégal-USA – Le Sénégal et les États-Unis ont signé, hier, un accord de coopération en matière de défense. Les diplomates sénégalais et américains ne veulent pas entendre parler d’implantation de « base militaire » au Sénégal. Il s’agit plutôt, selon leur langage, de « sites de sécurité coopérative ». Ce qui n’est qu’une façon habile de cacher la vérité, selon le journal Enquête, qui a révélé les dessous de l’accord en question.

Bibo Bourgi – La Cour d’appel de Dakar a débouté Bibo Bourgi en ordonnant hier, lundi 2 mai, la saisie de ses appartements situés à l’immeuble Eden Rock. Le co-accusé de Karim Wade avait déposé un recours contre la saisie de ses biens ordonnée par la CREI en même temps que sa condamnation, en mars dernier, à 5 ans de prison dans le cadre du procès de la traque des biens mal acquis. Cette décision intervient la veille de l’expiration du délai de 20 jours fixé à l’État du Sénégal par la Commission des Nations unies sur le droit commercial international (CNUDCI), pour l’évacuation en France de Bourgi pour des soins médicaux. Selon le quotidien L’Observateur de ce mardi, l’affaire risque d’être soumise au Conseil de sécurité de l’ONU.

Jammeh – Le blocus de la Transgambienne commence à faire ses effets. La semaine dernière Banjul aurait demandé à Dakar l’ouverture de négociations en vue d’une issue heureuse à la crise. Le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a assuré, hier, que le Sénégal va « étudier la proposition de date que la Gambie vient de (leur) soumettre » et que « très certainement (les deux parties) vont se retrouver à Dakar, peut-être dans la semaine en cours ». Les transporteurs sénégalais ont boycotté la Transgambienne pour protester contre la décision de la Gambie de porter le prix de la traversée de son territoire de 4000 francs CFA à 400 000 francs CFA.

Makhtar Diokhané – Présenté comme un membre de la secte islamiste Boko Haram, le Sénégalais Makhtar Diokhané est depuis hier transféré au bercail où il est interrogé par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie. Il a été arrêté au mois de novembre dernier au Niger. En partance pour le front. Il était connu des services de police pour être le bienfaiteur d’associations religieuses sénégalaises aux discours radicaux.

Macky-Wade – L’idée de « retrouvailles de la famille libérale », remise sur le tapis au détour de la récente visite du Président Macky Sall au domicile d’Oumou Salamata Tall, est à la Une de la presse de ce mardi. Même si les acteurs des deux principaux camps, le PDS et l’APR ne ferment pas à double tour la porte à un rabibochage, celui-ci est soumis à conditions.

Foncier – À chaque semaine son lot de litiges ou scandales fonciers. Cité Keur Gorgui, Tobago, Ouakam, Saly… et maintenant, Yoff. Les populations de cette localité, rapporte Le Quotidien de ce mardi, s’insurgent contre le déplacement du mur de l’aéroport. Opération qui, selon leurs représentants, qui étaient face à la presse samedi, rogne leurs terres. Ils interpellent le Président Macky Sall.     

Réplique à Macky – Réponse du berger à la bergère. Mis au ban de l’opinion par le chef de l’État, lors de la cérémonie de présentation des cahiers de doléances à l’occasion de la célébration du 1er mai, les syndicats d’enseignants ont répliqué. Mamadou Lamine Dianté, le coordonnateur du Grand Cadre, persiste et signe : l’État n’a pas respecté tous ses engagements vis-à-vis de ses pairs. Yankhoba Seydi, le coordonnateur du SAES, lui, estime qu’il n’y a pas plus patriotes que les enseignants. Ces deux syndicalistes se sont exprimés dans les colonnes de Wal fadjri de ce 3 mai.

Presse en ligne – Violation des règles du droit d’auteur, intrusion dans la vie privée des citoyens, forums de discussions assimilables à la borne-fontaine, promoteurs douteux… La presse en ligne est au menu dans le journal Enquête, qui lui a consacré un dossier de 3 pages et sa Une. La parole est donnée à certains acteurs du milieu, au CNRA, au SYNPICS, à APPEL, etc. Édifiant !

Marième Faye Sall – La Première dame du Sénégal était lundi dernier l’invitée de la princesse Lalla Salma, épouse du roi Mohamed IV du Maroc. Marième Faye Sall et son hôte jetaient ainsi les bases d’une coopération entre la fondation « Servir le Sénégal » et la « Fondation Lalla Salma » pour la lutte contre le cancer.   

Miss Thiès – Le jury l’avait intronisée Miss Thiès. Unanimement. Mais, coup de théâtre, elle sera finalement recalée à cause de sa situation matrimoniale : elle est mariée alors que le concours n’est ouvert qu’aux célibataires. La belle Maguette Antonia Sow s’est confiée au quotidien L’Observateur de ce 3 mai.

Eumeu Sène – Accusé d’avoir donné un coup de pouce à Baye Mandione de Thiaroye, battu par Baboye de Pikine, le lutteur Eumeu Sène, originaire du même quartier que le vainqueur, s’en défend. Dans un entretien accordé à Sunu Lamb, il s’explique et met ces accusations sur le compte de manœuvres, ourdies par « des gens », pour « diviser les lutteurs de Pikine ».

Kazu Rajab – La communauté mouride célèbre ce mercredi le magal de Kazu Rajab à Touba. Cet événement marque la naissance de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife de Cheikh Ahmadou Bmaba, le fondateur du mouridisme. Il a occupé le khalifat pendant 23 ans. Il s’est éteint en 1968.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (09:18 AM)
    pas de ^paix avec maky qui a declaré la guerre à wade et sa famille
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymediasse Ibrahima /adm Ge

    En Mai, 2016 (12:23 PM)
    ils peuvent se retrouver parcequ'ils sont des machiaveliques à souhait; Dans un ouvrage intitulé :LE PDS : toute une vie, qui retrace trente cinq ans de la longue marche du sopi, j'ai pu caricaturer chaque acteur; sortie prochaine, et les sénégalais comprendront
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (17:01 PM)
    Le capitalisme a perdu son meilleur adversaire et en même temps il a échappé à ses maîtres. Il est complètement dérégulé. Il y a la perception que la société est déboussolée parce qu’il n’y a plus de projet et en plus, les politiques donnent la sensation, à tort ou à raison, qu’ils n’ont plus la maîtrise de leur destin. Et les sentiments deviennent des ressentiments :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email